En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
000004.jpg 000013.jpg 000012.jpg 000017.jpg 000008.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Les Fontaines
 

Vie municipale

Vie du village

Vie associative

Calendrier

Visites

 286282 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vénérand: Village fleuri

Vénérand est classé village fleuri 2 fleurs depuis 2008  

PANNEAU_VILLES_ET_VILLAGES_FLEURIS_2_fleurs.png

En savoir plus sur ce label

RGPD

index.jpgLa Commune de Vénérand a mis en place une politique générale de protection des données à caractère personnel en référence au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen. Voir le Document 

Les Fontaines

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.venerand.fr/data/fr-articles.xml

Les fontaines de Vénérand

Ces deux fontaines ont été aménagées par les habitants aux XVIIIe et XIXe siècles, profitant de la source de captage de l'aqueduc édifié par les romains au Ier siècle avant J.C.

La fontaine romaine DSC02479.JPG

Un lavoir et un moulin y furent construits. Dans le fond du moulin restauré en 1993 par les habitants du village, on peut y découvrir la canalisation dite "dalle romaine". Les eaux n'empruntent plus cet aqueduc mais disparaissent dans une faille pour rejoindre le conduit naturel souterrain. Jusque vers les années 1935, cette fontaine était la propriété d'un meunier qui en interdisait l'accès aux habitants suivant son bon vouloir, ce qui obligea la municipalité de l'époque à aménager en amont un autre lavoir dans une ancienne carrière.

La fontaine de la Roche

Ce lavoir futDSC02489.JPG construit au XIXe siècle, vers 1872 par la commune afin de permettre aux habitants des villages aux alentours d'y laver leur linge et utiliser l'eau potable pour leurs besoins personnels. Cette fontaine, dont la source tarit en période de sécheresse, est très ombragée et fraîche.

On y accède par un grand escalier en pierre. Au fond se trouve une grotte dans laquelle on découvre la source alimentant les bassins.

La fontaine des fontenelles

Aménagée au début du XXe siècle par les habitants des villages de proximité, elle a été construite sur un petit cours d'eau prenant sa source tout à côté. Abandonnée après les années 1970, elle a été restaurée par la municipalité en 200 avec le concours de la Communauté de communes du Pays Santon sous la forme d'un chantier d'insertion. Située dans un cadre admirable au milieu des bois, on y accède assez facilement par un chemin. Un petit parking permet d'y stationner.

Les fontaines de Vénérand en vidéo


Date de création : 08/10/2015 10:13
Catégorie : - Patrimoine tourisme
Page lue 8041 fois

En un clic

Nous contacter - Vénérand cameera.png
Nous contacter Vidéos

Flash événements

Réunion de la C.C.I.D le jeudi 4 mars

La Commission Communale des Impôts Directs se réunira le jeudi 4 mars 2021 dans la salle municipale.

Couvre-feu : les attestations de déplacement

  À chaque sortie hors de chez soi entre 18h et 6h, il faut se munir d'un document justifiant que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisés. Attestation de déplacement dérogatoire

Compte rendu de Conseil

Le compte rendu du dernier conseil municipal du 14 janvier 2021 est en ligne ICI

Don du sang à Saintes

La Maison de Don de Saintes accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons.Prendre rendez-vous. Localiser la maison du Don

Story map de Vénérand

Idées de sorties

Vénérand Nouvelles

Météo de Vénérand