Bibliothèque

Horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale au cours de l’année scolaire :     

  • Mardi : 16h30 – 17h30
  • Mercredi : 14h00 – 16h00
  • Vendredi : 16h30 – 17h30
  • Samedi : 10h00 – 12h00

LE BIBLIOBUS EST PASSÉ

Vendredi matin, nous avons accueilli Peggy et Jean-Paul, les agents de la Médiathèque Départementale. Ensemble, nous avons renouvelé plus de 400 livres au sein de la bibliothèque municipale : romans, polars, BD, documentaires … pour adultes et enfants.

Envie de venir les découvrir ?

La bibliothèque vous accueille :

Mardi et vendredi de 16h30 à 17h30

Mercredi de 14h à 16h

Samedi de 10h à 12h

Les « coups de coeur » des bénévoles

Ce roman nous pousse dans nos retranchements de lecteurs. Rarement un roman ne m’aura à ce point-là remué. La violence crue, mise à nu d’une façon si pertinente, avec un sens du drame, qui confine chacune des parties de ce récit. Une écriture douloureuse, qui ne laisse rien passer, ne dissimule à aucun moment la souffrance de cette famille. L’histoire se déroule dans un petit village des montagnes en Suisse. Jeanne est la narratrice et c’est selon son point de vue que nous nous immergeons dans une réalité sordide vécue par cette enfant, sa petite sœur et sa maman. Le père de famille est connu de tous dans le village. Son alcoolisme et sa brutalité, sa monstruosité incestueuse envers la sœur de Jeanne qui finira par se suicider, elle que l’on jugeait comme une fille facile, alors qu’elle était simplement en quête de tendresse, d’un peu d’affection. Elle est détruite, consumée par les douleurs de l’enfance salie par ce père d’une vulgarité sans nom, qui frappe et humilie, maintient cette famille dans une terreur insupportable. Ce n’est pas un père, c’est un ogre dévorant le peu d’énergie vital restant chez la mère de ses enfants, ses filles. Jeanne a tenté de se rebeller, elle avait huit ans, il l’a battu et cogné jusqu’à la laisser presque morte. Le médecin du village visite la petite et ferme les yeux sur la situation vécue par cette famille aux mains d’un monstre, d’un tyran incapable du moindre geste d’affection. La trahison de ce médecin de famille, Jeanne ne l’oubliera jamais. Sa sœur et sa maman ne songent pas à fuir, elles n’en ont plus la force. Jeanne veut fuir cette famille mortifère, partir au loin et tenter de se reconstruire. Elle part durant cinq années dans une école formant les institutrices. Elle essaie peu à peu de se défaire de son passé, de ses traumatismes. C’est une histoire extrêmement dure où les descriptions de cette violence paternelle nous marquent profondément. 200 pages. Une écriture au plus près de cette réalité sordide, de cette violence, de cette emprise, des humiliations, des insultes, des coups qui pleuvent sans aucune raison, la peur de ce bourreau. Un sujet profondément sombre. Ils sont rares les romans de cette qualité, qui ne trichent pas. Je vous laisse découvrir le chemin de Jeanne. Un récit bouleversant. A ne pas manquer. 

A 17 ans, il lui a dit qu’ils s’ennuieraient ensemble. Eugène a rejeté l’amour de Tatiana. Ils venaient de passer l’été dans le jardin de Tatiana, toute jeune adolescente de 15 ans. Jeune fille studieuse et persuadée que les livres nous racontent la vraie vie, elle voyait en Eugène le prince charmant. Mais la vie n’est pas un conte et leurs chemins se sont séparés. 10 ans plus tard, ils se retrouvent tous les deux par hasard dans le métro et se rejouent alors leur amour adolescent. Ils sont aussi attachants l’un que l’autre, ils s’enflamment, doutent, se questionnent, vont de l’avant, font marche arrière, c’est un plaisir de suivre leurs pensées. C’est un magnifique roman et coup de cœur immense. C’est un livre original, déroutant, envoûtant, poétique, romantique… Les adjectifs ne faiblissent pas pour décrire les émotions que vous procurera cette lecture. Un vrai trésor !

Carl a travaillé dans une librairie toute sa vie. C’est un homme généreux, bon, un homme qui trouve les mots justes, qui choisit ses mots soigneusement.  L’amour des livres le fait devenir « passeur de livres » sur le tard. Après une vie passée à travailler dans une librairie qu’il affectionne particulièrement aujourd’hui à 70 ans son travail c’est d’emballer et de livrer des livres. Chaque fin d’après-midi, c’est avec beaucoup de soin qu’il prépare ses paquets. Il va ensuite les apporter à des clients fidèles. A chacun de ses clients, il leur a attribué des noms de héros de livres qu’il a appréciés. Il sait que la propriétaire de la librairie souhaite se passer de ses services. Sa tournée du soir est une vraie routine tant pour lui que pour ses clients jusqu’au jour où Schascha une petite fille de 9 ans va s’imposer auprès de lui. La présence de l’enfant va changer les choses. Pour tous. Une petite fille espiègle aux 1001 questions, sa vision sur le monde, sa complicité avec le passeur de livres, ses tenues fantaisistes, ses idées pleines de bonté, son dynamisme et son ingéniosité ! Cette histoire est une poésie à la lecture. Une histoire où l’amour des livres côtoie l’amour de l’humain, où les livres sauvent et où les mains se tendent, où le cœur plein d’amour d’une petite fille peut permettre à chacun de s’ouvrir, s’éveiller au monde, se réaliser et, peut-être, de trouver le bonheur. Une histoire qui fait du bien à toute personne passionnée de lecture qui se retrouvera assurément dans l’un ou l’autre de ces personnages, de ces nouveaux amis que l’on se fait, le temps d’une lecture. Si vous aimez la lecture, vous plonger dans les livres et leur univers, les belles histoires humaines, lisez-le, vous serez conquis !

Francine et Michel fêtent leurs 39 ans de mariage ce soir ! Soirée en amoureux, théâtre, petit resto. Une soirée parfaite… mais rien ne se passe comme prévu ! Francine se repasse le film de sa vie de couple. Entre petits et grands bonheurs, non-dits et déceptions … Une vie faite de concessions, de petits arrangements et de grandes frustrations.
Michel, lui, en face de son épouse, ne comprend pas ! Pourquoi ses souvenirs en ce jour si particulier (qu’il avait oublié !!) ? Pourquoi revenir sur leur vie au vu de leur âge ? Il n’est que le reflet de tant de couples. Chacun a sa part de responsabilité dans toute relation. Il est tout de même attachant à sa façon. Ce couple est émouvant et forcément, il nous fait réfléchir. J’ai passé un très bon moment avec Francine. J’ai aimé l’analyse de leur vie de couple au fil des années, la façon dont certaines « crises » se sont passées. Dans cette lecture, nous faisons face au temps qui passe, au bonheur qui n’a jamais été réellement présent. J’ai adoré l’idée du restaurant qui nous fait voyager entre passé et présent. De l’humour, de l’amour, une émotion palpable à chaque page et chapitre. Le roman est très bien ficelé de façon à ce que les mots nous emportent rapidement dans leur vie. On y aborde le couple sur plusieurs facettes, la différence d’âge et les chemins différents avec leurs différentes envies. Cette lecture est une très jolie découverte que je vous invite à lire sans attendre !

C’est un livre jeunesse, mais à mettre dans les mains d’adultes aussi. On y parle d’amitié, d’amour, de famille, de deuil, de colère, de maladie, de la vie.  A travers les yeux de Léa, on ressent toutes ses émotions et même celles des autres personnages. Léa 16 ans, est une lycéenne passionnée par le basket, passion qu’elle partage avec son père entraîneur et Nico, son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours. Elle a un rêve : devenir basketteuse professionnelle et rendre fière son père. Anthony a 17 ans, il souffre de l’absence de son père et de la délinquance de son frère. Contrairement à Léa, sa vie n’est pas si facile. Un jour, ces deux ados que tout oppose vont se rencontrer par hasard. Lorsque le monde de Léa va soudainement s’écrouler, Anthony sera le seul à pouvoir l’aider.
L’histoire est prenante et fluide. Léa est bouleversante. Tout semble s’acharner sur elle, pourtant elle ne veut pas se laisser abattre. Le personnage d’Anthony est très attachant, il ne veut pas reproduire le même schéma que son frère, il veut s’en sortir dans la vie et rendre fière sa mère. Ce livre est un condensé d’amitié, d’amour, de joies, de peines, de rêves, de passions, et de persévérances. C’est une jolie leçon de vie. Merci pour cette pépite.

La particularité de ce livre est que nous connaissons son autrice. Nous avons l’impression qu’elle s’adresse à chacun de nous, qu’elle nous parle avec la plus grande sincérité. Elle nous livre l’intuition d’une maman qui soupçonne que quelque chose ne va pas bien chez son bébé, que quelque chose cloche mais qui se voit raisonnée par la médecine qui la trouve “sur angoissée”. Eglantine nous fait entrer dans le monde des parents ayant un enfant handicapé, leur combat quotidien avec l’administration, les soignants, le manque de compassion et d’écoute, la solitude. Mais aussi la rencontre avec des gens formidables. J’ai aimé la manière dont elle raconte ce combat quotidien. Elle n’est jamais dans la plainte, toujours dans le combat. Amour maternel inconditionnel, elle accompagne son enfant de toutes ses forces. Je ne peux qu’encourager tout le monde à lire ce témoignage d’une force inouïe, qui donne une énergie folle. Les dernières pages sont bouleversantes. On sent une sérénité retrouvée et on ressent le bonheur d’Eglantine face à Samy lui racontant sa journée.) C’est un livre bouleversant et terriblement vrai.

L’équipe

Les bénévoles de la bibliothèque – contact : biblio.venerand@gmail.com
Haut de page