Ecole

Pour la 3ème et dernière année de labellisation « Génération 2024 », la classe de CM1-CM2 est de nouveau partie en séjour itinérant canoë-kayak pendant 5 jours (du 23 au 27 juin) et cette fois, nous partageons ce séjour avec une autre classe de l’école de Brie-sous-Archiac. Après avoir parcouru la Charente lors des éditions précédentes, c’est la Seugne que les élèves ont pu découvrir cette année en partant de St Germain-de-Lusignan et avec une arrivée prévue sur la Charente à Saintes.

1ère étape – Lundi 23 juin : St Germain-de-Lusignan – Clion (9 km)

Première journée avec une météo très ensoleillée mais la Seugne est une petite rivière ombragée. Nous nous déplaçons en canoës 3 places et kayaks monoplaces. Mais la Seugne, c’est l’aventure ! Souvent très étroite, ce qui nous oblige à nous suivre en convoi très étiré avec des adultes répartis tout du long et qui communiquent par talkie-walkie. Et les premiers obstacles surgissent très vite : troncs d’arbres en travers de la rivière, passages avec très peu d’eau, moulins qui obligent à débarquer et réembarquer quelques mètres plus loin… Nous arrivons fatigués à Clion mais il faut monter le bivouac (dans l’enceinte du musée des vieux métiers), se doucher et enfin on peut profiter du repas et se coucher.

2ème étape – Mardi 24 juin : Clion – Mosnac (4 km)

Deuxième étape nettement plus courte mais qui prend malgré tout un peu de temps car les difficultés sont toujours là même si elles sont plutôt agréables à franchir et que les intervenants sécurisent parfaitement les passages. Arrivés au camping de Mosnac, les élèves disposent d’un peu de temps libre. Après le repas et le coucher, le temps est lourd, ce qui n’aide pas l’endormissement. Puis à 2 h du matin, un début d’orage nous contraint à transférer les élèves dans des salles de repli et des conditions de couchage spartiates. La nuit est très mouvementée.

3ème étape – Mercredi 25 juin : Changement de programme

Afin que les élèves soient reposés pour affronter les prochaines étapes, nous décidons dans la nuit de modifier le programme. La matinée est donc consacrer au repos et aux modifications à apporter à l’organisation de la fin du séjour. Le pique-nique est pris dans le camping de Mosnac. Puis nous faisons tout de même une excursion en canoës et kayaks autour d’une île, un petit « loup glacé » sur l’eau et, pour ceux qui le souhaitent, on peut chuter des embarcations avec les gilets : rafraîchissement assuré… Puis ce soir, c’est pizzas et glaces !

4ème étape – Jeudi 26 juin : Mosnac – Pons (10 km)

Après avoir bien récupérés la veille, les élèves sont en forme pour effectuer cette longue étape. La Seugne est toujours aussi belle et aventureuse : passage sous des branches, sous des ponts, embarcations à traîner, à « décoincer », … Mais tout se déroule sans incidents et avec beaucoup de plaisir malgré les efforts à fournir et la fatigue qui commence à se faire sentir. Un peu de marche pour rejoindre le camping de Pons. Dernier goûter, dernier bivouac, dernier repas,… la fin du séjour approche.

5ème étape – Vendredi 27 juin : Pons – Château Renaud (5 km)

Dernière étape qu’il faut effectuer durant la matinée. Tout se déroule encore très bien. A l’arrivée à Château Renaud, une dernière épreuve attend les élèves et les adultes : une petite chute d’eau à franchir ! Tous les élèves réussissent parfaitement, malgré l’appréhension de certains et la chute dans l’eau pour d’autres, à franchir ce dernier obstacle. Certains y retournent même pour le franchir en arrière ! Dernier pique-nique et c’est le retour en bus à l’école après les au-revoirs. Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur aide et ont permis à ce séjour d’exister : les collectivités locales (notamment un grand merci à la CDA), les mairies, la restauration scolaire, les parents (notamment Eva, Jean-Charles et David), les intervenants (Clément et Nico). Un grand bravo aux élèves participants qui ont été à la hauteur de l’évènement et en garderont, je l’espère, de nombreux souvenirs et la fierté d’avoir réussi malgré les difficultés.

Haut de page