Ces deux fontaines ont été aménagées par les habitants aux XVIIIe et XIXe siècles, profitant de la source de captage de l’aqueduc édifié par les romains au Ier siècle avant J.C.
La fontaine romaine
Un lavoir et un moulin y furent construits. Dans le fond du moulin restauré en 1993 par les habitants du village, on peut y découvrir la canalisation dite « dalle romaine ». Les eaux n’empruntent plus cet aqueduc mais disparaissent dans une faille pour rejoindre le conduit naturel souterrain.
Jusque vers les années 1935, cette fontaine était la propriété d’un meunier qui en interdisait l’accès aux habitants suivant son bon vouloir, ce qui obligea la municipalité de l’époque à aménager en amont un autre lavoir dans une ancienne carrière.
La fontaine de la Roche
Ce lavoir fut construit au XIXe siècle, vers 1872 par la commune afin de permettre aux habitants des villages aux alentours d’y laver leur linge et utiliser l’eau potable pour leurs besoins personnels. Cette fontaine, dont la source tarit en période de sécheresse, est très ombragée et fraîche.
On y accède par un grand escalier en pierre. Au fond se trouve une grotte dans laquelle on découvre la source alimentant les bassins.
La fontaine des fontenelles
Aménagée au début du XXe siècle par les habitants des villages de proximité, elle a été construite sur un petit cours d’eau prenant sa source tout à côté. Abandonnée après les années 1970, elle a été restaurée par la municipalité en 200 avec le concours de la Communauté de communes du Pays Santon sous la forme d’un chantier d’insertion. Située dans un cadre admirable au milieu des bois, on y accède assez facilement par un chemin. Un petit parking permet d’y stationner.